Entretien avec Guillaume, notre expert marketing & SEO

Dec 9 / Chirine Ben Abdelkader
🔥 Tout quitter pour devenir freelance ?!

Animé par son envie d’avoir un “impact réel et visible” sur les entreprises, il a fait le choix de quitter Microsoft pour lancer son activité en freelance !
Aujourd’hui, Digiact a décidé de mettre la lumière sur son formateur Guillaume.

Guillaume c’est
:
- Une multitude d’entreprises accompagnées de toutes tailles depuis 2012
- Une expertise en marketing & SEO
- Le concepteur de notre parcours “maîtriser la vente en ligne”
- Un formateur Digiact depuis plus d’un an

Nous l’avons interrogé sur son parcours, voici notre interview :

Qui es-tu et quel est ton parcours ?
“J’ai d’abord travaillé pour des grands groupes comme Microsoft dans le domaine du marketing. Après, j’ai rejoint des entreprises plus petites. Auprès d’elles, je sentais que mes actions avaient un impact plus important.
Chez Microsoft, on est tellement nombreux que mes actions étaient noyées dans la masse. J’ai ainsi été salarié pour de nombreux sites e-commerce. C’est après que j’ai décidé de me lancer en indépendant et je suis alors devenu un formateur e-commerce.
C’est dans ce cadre que j’ai pu accompagner pleins d’entreprises depuis 2012. Des grands groupes, des PME et des toutes petites entreprises dans différents domaines notamment dans la téléphonie, la beauté et également des services en ligne.
Ce que j’ai aimé, c'était vraiment de pouvoir aider ces entreprises, les aider à trouver des solutions pour leur permettre de se démarquer en ligne.
Je suis là pour trouver des solutions, pour faire en sorte qu’elles puissent avoir des ventes. Et c’est ce que je préfère : trouver des solutions.”

Pourquoi avoir choisi la formation ?
“Avant de rejoindre Digiact, je n’avais jamais fait de formation à proprement parler. Quand j’aide mes clients, bien entendu, je leur explique comment ils peuvent utiliser leur site par exemple. Par contre, je ne le faisais pas en tant qu’expert coach.
Finalement, le fait de le faire avec des élèves qui sont là pour apprendre, pour vraiment leur expliquer comment est-ce qu’ils peuvent optimiser leur site, comment ils peuvent réussir en ligne, c’était assez naturel. Je n’ai pas eu à changer ma manière d’expliquer ou de travailler, car je le faisais déjà avec mes clients.”

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton métier de formateur ?
“J’aime aider des profils très différents. Chaque personne a des problématiques différentes, certains c'est sur le SEO, d’autres sur les réseaux sociaux. Il n'y a jamais deux fois où on se dit que c’est la même chose. Par exemple, nous avons eu une galerie d’art, des marques de vêtements spécialisées dans le rugby…
On a plein de profils différents. Ça permet de toucher à plein de choses et me poussent à toujours me former pour pouvoir répondre à toutes les problématiques qu’on peut avoir"

Quels retours as-tu des candidats qui ont rejoint la formation Digiact ?
“Les différents échanges que nous avons avec les candidats nous permettent de voir leur évolution. Ainsi, on voit qu’au début, leur bagage est assez pauvre puisqu’ils n’ont pas beaucoup de connaissances. Mais au fur et à mesure, on constate qu’ils finissent par être très intéressés par le domaine. Généralement, lors du dernier call, on voit bien leur évolution. Ils vont poser des questions. Ils s’y connaissent mieux et ils proposent des choses intéressantes. On voit alors qu’ils ont compris le principe et pourront l’appliquer sur leur site. Ce qui est super, c'est de voir qu’ils ont progressé dans leur démarche e-commerce. Et aussi qu’ils vont pouvoir se lancer véritablement et avoir un bagage qui est bien plus important par rapport à ce qu’ils avaient au début.”

Pourquoi conseillerais-tu Digiact ?
“Ce qui est intéressant, c'est que peu importe le niveau des personnes ou leur projet, la formation est à la fois théorique et pratique grâce à de nombreux exemples. Il y a une partie autour du marketing et sur comment créer un site web. Et bien sûr, un moment d’échange individuel où toutes les questions que l’on peut avoir, toutes les problématiques un peu spécifiques, on peut les poser. On n'est pas juste face à un cours classique. On a un mix de différentes choses qui permettent de répondre à la plupart des besoins. On n'a jamais eu un cas d’une personne pour laquelle nous n’avions pas la réponse. C’est une formation large et précise à la fois.”

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre formation 100% financée pour les TPE/PME autour de la “maîtrise de la vente en ligne” avec notre expert Guillaume, c'est juste ici 👇

Découvrez comment créer votre propre site e-commerce

Maîtriser la vente en ligne

Formation gratuite